Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solange & Marie Laure au canada
30 avril 2010

pas grandes activités

salut à tous,
depuis 3jours nous n'avons rien vue de nouveau...mais pour donner un peu de nouvelle, nous avons achetés des vélos donc maintenant on ne marche plus...mais nous pédalons...et Québec ça grimpe...mais ne vous inquiétez pas nous allons nous y faire...
Pour vous faire patienter d'autre merveilleuses découvertes, je vais vous faire découvrir les joies de la langue française mais chez les Québecois...
à vous de deviner...
- un dépanneur =
- un nettoyeur =
- un char =
- un lavoir =
- lustrer le plancher =
- bonjour =
- la baboune =
- remorqueur =

voilà quelques mots, j'ai pas le temps de tous les écrire sur mon carnet...
Sinon pour faire une petite comparaison sympathique :
dans les choses plus pratique en France: tu n'es pas obligé de laisser tes caddies plein de courses, sans surveillance, à l'entrée du magasin (dehors) le temps de rapprocher ta voiture car tu peux emmener ton caddie prés de ta voiture...si tu voles le caddie tu ne récupère pas ta pièce...ici ils ont pas ce système qui est plutôt intelligent...

au Canada : Il ne faut pas s'offusquer quand tu rentres dans un magasin et que les gens te tutoie...c'est monnaie courante...ça fait un peu bizarre d'entendre quelqu'un tutoyer le pharmacien ou le banquier....

Les gens, dans la rue, te parles, te connaisses pas et te disent "salut, tu vas bien?". Pour ex, j'attendais Marie Laure et y'avais du vent...j'avais un peu froid et une dame attendait son mari...elle me dit "fait pas bien chaud aujourd'hui" du coup nous discutons un peu...ML arrive et lui dit "salut tu vas bien?" un peu déstabilisant mais fort sympa.

Voilà un peu pour le changement de culture mais on s'y fait très bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis contente de savoir que tout se passe bien.<br /> Vous avez déjà pris pas mal de photos, les paysages sont très sympathiques, et les gens aussi, on dirait.<br /> Je vois que Marie-Laure assure l'entrainement sportif de Solange, ca ne lui fera pas de mal !!<br /> Et pour le logement, comment vous faites ?<br /> Bisous<br /> Geneviève
E
Coucou, ravie de voir que tout se passe bien là-bas !!!! Profitez en bien !!! On attend de vos nouvelles. bisous
M
ca a l'air bien sympa tout ca !<br /> Merci de nous faire voyager avec vous ! bisous les filles je pense bien à vous !
Solange & Marie Laure au canada
  • Voici le blog de 2 françaises, enfin plus celui de l'une que de l'autre, au canada...petite découverte de ce pays presque en même temps de se qu'elle découvrent... (pour voir dans l'ordre rendez vous à la 4ieme page avant la fin)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Solange & Marie Laure au canada
Publicité